Dream Theater - Octavarium

Publié le par Ali Boulala

Dream Theater



-|-|-|-|-
-"-"- Octavarium -"-"-
-|-|-|-|-




Bon, je vais me lancer sur une chronique qui risque d'être longue, le tout dernier Dream Theater = > Octavarium!

Et ça se pourrais se résumer à 3 mots: Un-Gros-Gachis

Des titres assez recherchés mais des titres beaucoup trop calmes.. calmes mais aussi très plats sans grands intérêts pour moi (The Answer Lies Within, I Walk Berside You)


Ce serait même difficile de qualifié cet album de "Métal", même le terme "progressif" devient faible, c'est quelque chose de très différent, on sent une très forte influence U2 et Muse!! Deux groupes que je n'apprécie pas tellement! (surtout Muse) Dream Theater a pris des risques là dessus, comme pour chaque album mais là, ils sont allés peut-être trop loins. Un des nombreux défauts est surtout la guitare virtuosante tappingante déjantante de Petrucci qui se fait un break sur cet album; seulement 2 solos dans tout l'album!! (ça doit plutôt tourner dans les 3-4 mais c'est quand même très peu...) De quoi en décevoir certains!! (comme moi, suis resté bloqué au ToT) Il faut trouver un côté positif et il y'en a quand même; c'est l'amélioration de la voix de James Labrie, dont l'album est beaucoup plus concentré sur les vocaux et aussi sur les claviers, mais le reste est trop reculé, c'est une forte absence pour un groupe comme Dream Theater. La basse, rien de nouveau, je trouve même qu'elle sonne "mieux" en particulier sur la chanson titre. Voilà pour ce début d'aperçu d'Octavarium; passons aux titres.

1. The Root Of All Evil
2. I Walk Beside You
3. These Walls
4. I Walk Beside You
5. Panic Attack
6. Never Enough
7. Sacrificed Sons
8. Octavarium

1. The Root Of All Evil
Une intro qui nous n'est pas inconnue puisqu'elle reprends le même thème de fin de "This Dying Soul" de l'avant-dernier opus "Train Of Thought", pas étonnant en même temps vu que "The Root Of All Evil" est la suite de ce dernier qui était lui même la suite de "The Glass Prison (Six Degrees Of Inner Turbulence)" On en retrouve même un bout du refrain un poil changé vers la fin peut-être pour bien nous faire comprendre que s'en est la suite; on peut aussi apercevoir que le morceau commence par la VIème partie (Ready) de la "Trilogie". (petite anecdote: Portnoy est sorti d'alcoolisme et a décidé de mettre fin en 12 parties, pour l'instant, il s'en est arrêté à la VIIème donc pas étonnant si l'on retrouvera des titres communs sur leurs prochains albums) Un titre efficace, à la ToT mais malheureusement sans trop d'originalité mais qui doit très bien donné en concert. On en repêche un peu les mêmes idées avec un riff heavy, puissant, mais comparé aux autres titres, on en est plutôt satisfait...
2. The Answer Lies Within
Voilà la série des titres "plats". C'est plat, c'est mou, soporifique, on a pas envie de l'écouter en entier c'est.. sans aucune originalité, même si j'aime bien ce que font DReam Theater dans leur titres calmes (Another Day, Hollow Years, The Silent Man) là ça m'a laissé un peu sur ma fin.
3. These Walls
Une intro lourde au début, mais qui devient intéressante vers la fin, titre assez calme dans l'ensemble mais cette fois REUSSI!! On en revient à un côté progressif rien qu'à entendre le kit de Portnoy, un Labrie efficace, un refrain banal mais accrocheur, voilà le genre de titres que j'apprécie et qui peut quand même donner en live (contrairement à The Answer Lies Within)
4. I Walk Beside You
Voilà là on commence a sortir les influences U2.. on a connu beaucoup de styles avec DT mais là c'est autre chose, c'est pas grande originalité, plat, surtout le refrain.. quand je l'écoute j'ai envie d'éteindre ma chaîne, c'est d'un niais... surtout ce refrain que je peux pas caser.. titres ne donnant vraiment pas envie en live
5. Panic Attack
Un début surprenant reprenant des racines du Train Of Thought, me faisant un poil penser à un mélange de Honor Thy Father, de Dance Of Eternity et un peu de Muse vers la fin (et merde! C'est ça qui gâche tout!) Les musicos efficaces, il y a même quelques passages qui font "Jazz" (similaires à DoE), En fait, c'est parfait jusqu'à la 4ème minute mais Labrie prends un chant très finé, très mélodique super aiguë pas désagréable suivi d'un solo de Rudess du virtuose Petrucci, tout conte fait, c'est un morceau argéable. Juste une question d'habitude. =)
6. Never Enough
Insupportable!!! (ça c'est de l'argumentation!! :d, désolé mais je supporte pas ce titre sur tous points, c'est du Muse, j'aime RIEN Là-dedans) Bref, passons à Sacrificed Sons.
7. Sacrificed Sons
Intro spéciale, un des deux titres sous un orchestre symphonique (tant qu'on mets un orchestre, autant le faire jouer pour tous les titres) Partie style "The Answer Lies Within au début et du mouvement vers la fin. Une très belle performance de Labrie mais rien d'intéressant à ce mettre sous la dent devrais-ton dire... et pour un titre de 10 minutes, c'est long... TRès long...
8. Octavarium
J'ai souvent vu sur des forums des questions comme: "Est-ce que la chanson titre, Octavarium est du remplissage, a-t-elle un rapport avec "A Change Of Seasons"?.
Oui, c'est du remplissage pourrait-on dire sur l'ensemble des 24 minutes, on doit pouvoir retrouver 4-5 minutes d'intéressant. L'intro, c'est limite du recopiage sur "Shine On Your Crazy Diamond" de Floyd, et on en a pour au moins 3 minutes... c'est lent...
5 parties et je vais spécialement me pencher sur l'une d'elles, la IVème, la plus spéciale; on a droit a un Labrie qui "gueule" carrément dans les super-aiguës dans "Trapped Inside This Octavarium! Trapped Inside This Octavrium! Trapped Inside This Octavrium!..." on traverse toutes sortes de styles. tous ce qu'on avait trouver sur les 7 premiers titres on en retrouve tout le "contenu" dans l'ensemble du morceau. le deuxième et le dernier titre à faire part de l'orchestre symphonique qui perturbe pas tellement, donc pour résumer qui sert pas à grand chose... (ce n'est que mon point de vue!) On a aussi droit a une bonne petite partie solo mi-slappé de Myung qui donne un bon effet. dès la 1éème minute, on ressent un peu comme un petit air déjà-vu dans "Only A Matter Of Time" un peu dans ce même style mais le moment le plus intéressant vient après, la partie mouvementée du titre! des échanges Labrie-Portnoy que l'on avait déjà vu dans This Dying Soul (mais qu'est-ce qu'on en parle de celui-là!) Une petite partie symphatique avant d'attaquer le gros. (petite partie instrumentale au passage sans grand intérêt). Et là on passe à Intervals! On démarre par un long long speech de Labrie très sombre.. de plus en plus gueulé! Et là C'est l'explosion!!! Le "Trapped Inside This Octavarium!" que l'on ne voit pas vraiment comme ça, vraiment étonnant! Par la suite et la fin, c'est une petite partie lente, calme, symphonique qui se fini sur l'air du début de "The Root Of All Evil".

Tout conte fait, il y a quand même du bon, c'est une question d'adaptation, dès la 1ère écoute, ça a du mal à passer, il a du me falloir 3-4 bonnes écoutes pour enfin commencer à l'apprécier, j'étais vraiment inquiet! =)

allez, on va pas être trop sévère:

13/20

Et.. Vivement le Parc!!!

(Ali Boulala)

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article