Welcome In Morgöth Seagulls!

Publié le par Ali Boulala

The Voivod's Discographie

1984. War And Pain



Album assez thrash et assez brutal dans l'ensemble, le groupe est très influencé par Venom et Slayer mais dévoile de nombreux classiques comme Voïvod, Warriors Of Ice, Iron Gang ou Live for Violence.

1986. Rrrröööaaarrr



Etrange nom d'album. L'image représente un gros char piloté par (? on en sait pas... peut-être Voïvod ou Korgüll??), c'est de là que vient ce nom Cet album est marqué par un ton plus poussif à tendance plus brutal. Sans doute le plus brutal de leur discographie et pourtant y'en a d'autres. Korgüll The Exterminator, The Helldriver ou le très dérangeant Fuck Off And Die!

1987. Killing Technology



1986 et Voïvod trouve (presque) définitivement son style. Un Cyber Thrash original accentué par quelques touches progressives. Des sujets plus sérieux toujours envers le nucléaire et les armes High-Tech mais nottament sur les experiences d'animaux de laboratoire avec le titre Ravenous Medicine. Et aussi ce qui est sans doute la pièce maîtresse de l'opus, Forgotten In Space, mais sans oublier les incontournables Killing Technology (chanson titre), Too Scared To Scream, ou Order Of The Black Guards et son refrain de fin rageur. Pas facile à l'apprécier en une seule écoute mais difficilement séparable par la suite.

1988. Dimension Hatröss



Avec cet album, Voïvod montre de plus en plus de talent en ce qui concerne la composition. Le style est encore plus distinct que dans son prédecesseur avec le classique Tribal Convictions (quasi-tout le temps jouée en live), le prenant Brain Scan ou le tueur Psychic Vacuum bourré de petits détails. Mais je ne peux n'en dire plus car je ne connais pas cet opus par choeur...

1989. Nothingface



Cet album est considéré comme le meilleur de toute leur discographie par les fans. Voïvod atteint l'âge d'or. Le son est sec, mecanique, un son Cyber-Psyché. Et les compositions sont à la hauteur. Les meilleures compositions du groupe. De plus, Nothingface a été très bien produit. Coupe de choeur: Nothingface et Into My Hypercube! ... A ce stade là, on se dit que Voïvod aurait mérité mieux de la part du public Metal et hors Metal. Car avec cet album, le groupe "aurait pu" se rapprocher avec des gens venant de différents styles de musique.

1991. Angel Rat



2 ans après le mythique Nothingface, voici le "plus-commercial" Angel Rat. Blacky, bassiste du groupe à l'époque voulait entrer dans un concept plus psyché en incluant des parties de synthé. Le reste du groupe refusa et voulurent s'orienter plus dans un domaine "rock". (petite note personnelle: j'aurais tellement voulu voir ce que ça aurait donner avec des claviers! Quel dommage!). Mais le constat est plutôt décevant, les chansons sont plutôt molles... Mentin spéciale à The Prow très réussie.

1993. The Outer Limits



Je ne pourrais commenter cet album car je ne le connais pas du tout. Mais d'près les dires de plusieurs chroniqueurs, cet album est excellent mais n'a pas dévoilé toute sa "puissance" auprès des fans et du grand public... C'est sur cet album que figure "Jack Luminous", pièce progressive de 17 minutes et sans aucun solos. Que de l'accumulation de riffs mais très bien manié à ce qu'il paraît...

1995. Negatron



De même que son prédecesseur, je ne connais pas cet album. Je sais juste qu'il est assez brutal et pas terrible. que c'est du brutal pour faire du brutal...

1997. Phobos



Je connais cet album encore moins que celui d'avant... Mais il n'arrive pas à percer... Ce sera d'ailleurs le dernier avec le bassiste hurleur Eric Forrest qui avait remplacé respectivement Snake et Blacky au chant et à la basse. C'est sur cet album que Jason Newsted fera sa première apparition en co-écrivant le titre M-Body. (Jason Newsted rejoindra le groupe en 2003)

1998. Kronik



Un mélange de remix et de morceaux lives datant de la période Forrest.

2000. Voïvod Lives



Titres lives de la période Eric Forrest toujours. Ce dernier du quitter le groupe du à un accident de bus où il faillit perdre la vie.

2003. Voïvod



Nouveau changement avec le retour de Snake au chant et de l'arrivée de l'ex-bassiste de Metallica Jason Newsted. Cet album est beaucoup plus abordable, mais est beaucoup plus recherché que "Angel Rat". Des titres très efficaces comme Gasmasck Revival ou We Carry On.

2006. Katorz

A Paraître! Sortie Juillet 2006!


Ali Boulala - Mai 2006




Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article