Dream Theater.. C'était Hier!

Publié le par Ali Boulala

Voici la review du concert de DREAM THEATER du 06/10/2005:


Part 1: On The Road To Octavarium

Je finissais à17h30 de mon bahut, le père d'un pote nous amenais. Jusque là tout va bien, mais doués comme on est, on tourne en rond à paris à la recherche de cette f***in porte de pantin!  Arrivé à destination, on a du mettre 25 minutes pour se garer.. et là il était 19h35. Argh!  Le concert devait commencer à 19h00. Alors là on court comme des tarés jusqu'au Zénith et.. surprise, le concert n'a pas encore commencé. Arrivé sur place, j'etais scandalisé par le prix des T-Shirts (30€) et des boissons (3,50€ la vittel). Après une attente de 20 minutes, boum! La lumière s'éteind et nos 5 joyeux lurons entrent en scène! Youhou!

Part 2: Overture

Et ils commencent avec un attendu "Root Of All Evil" et là, première déception: le son. Beaucoup trop lourd et surtout.. beaucoup trop fort! Le clavier de Rudess était bien plus sonorisant que les autres! Mais ce petit titre était tout de même sympa à écouter avec des animations des boules qui se cognent, des corbeaux et de dominos sur les écrans géants suite à la pochette d'Octavarium. Mais attendez... Myung... là... Il Bouge!! Nann je l'crois pas!!! et Labrie il commence à courir!! C'est quoi ce bordel!? Par contre Petrucci toujours le pied collé sur ce qui ressemble à un ampli. Le kit de Portnoy n'a pas changé, comme son maillot qu'il portait au Parc des Princes, celui du PSG! Avec le Numéro 8 (c'est pas étonnant ça).

Part 3: The Root Of Dream Theater

Après inspections, on passe à "Never Enough" (berk :D) . Merde. Le titre que j'aime le moins de l'album mais qui finalement m'a plutôt bien plus, les musicos sont sympa avec le public qui commencera à bouger un peu plus tard. Après ces 2 titres d' "intro", Labrie salut le public avec un classique "Bonjour Paris!" et qui continue sur un speech en anglais. Les lumières s'éteignent et l'on peut voir sur les écrans des animations des albums de DT qui remonte le temps: 2003 suivi de la pochette de ToT, 2002 - Six Degress etc... et après 1989, on se dit "ça s'arrête". Et non. le "compteur" s'arrête à 1985! à l'époque où le groupe s'appelait Majesty! Ils ont joués le fameux titre dont on parlait souvent et qui n'avait pas été joué depuis 20 ans! Je ne me souviens plus de son nom mais j'ai bien aimé, cela ressemble beaucoup à la période "When Dream And Day Unite", d'ailleurs après ça, on revient vers le présent petit à petit. 1989: et là ils nous sortent Afterlife de ce dernier que je ne connaissais pas mais où j'ai terriblement accroché!

Part 4: The Best

Pfou!! Ils s'agitent, les p'tits gars! Le public semble bien bouger, il y a une bonne ambiance! Mais par contre le son ne s'arrange toujours pas. Attention on remonte à 1992... Images & Words... Et là suspens... UNDER A GLASS MOON! Yeeaahh!!  Un de morceaux favoris, j'ai bien du rester 2 minutes sans bouger bouche-bée devant cette magnifique intro... et là on va enchaîner les merveilles: The Mirror suivi de Lie, où Labrie fera un petit échange sympa avec le public: Don't Tell Meeeee!! Et je peux vous dire que j'étais vraiment à fond dedans, ils enchaînent 3 titres qui, tous les trois, font partis de mes favoris.

Part 5: Cieux Péruviens

Il me semble qu'après Lie, il y avait un titre que je ne conaissais pas et qu'il ne semblait figurer sur aucun album mais je ne suis pas sûr. Un sympathique Peruvian Skies s'en suivit avec une sympathoche intro de Petrucci... suivi d'un petit bout de Pink Floyd et d'un Petit bout de Wherever I May Roam de Metallica!! Yeah! Excellent! Et pour finir en beauté la première partie, ils nous pondent "Home". Là, le public était à fond, la plupart sautaient et même plusieurs ont volés!! Ouaa! Jamais vu ça avec DT! :D

Je tiens à préciser que le son, à ce moment du concert, était toujours limite.

Intermission:

Allez Hop! C'est l'entracte, vais prendre un peu l'air!
Constatation de la première partie: Une set-list comme j'en rêvais depuis longtemps, une bonne ambiance et un Myung qui bouge! Mais il y a toujours le son...

Part 6: Octaves & Alcooliques Anonymes

Bon cette fois-ci, je me poste dans les gradins, on y voit mieux, on entends mieux et c'est un petit peu plus reposant.
A peine revenu sur scène qu'ils jouent "The Glass Prison". Mouais, j'ai beaucoup aimé la version originale, on va voir si c'est de même avec la version live. Mais là, je vais être déçu, un son encore pi' qu'en première partie surtout sur les rythmiques grasses.. pas très agréable... :/. Il n'y aura pas de break après The Glass Prison, puisqu'ils enchaînent directement avec This Dying Soul! .. Comment ça This Dying Soul? Ils l'avaient joué la dernière fois pourtant? c'était la seule exception du concert! Mais p*tain, Le Train Of Thought en live dépote vraiment, Labrie prend des airs plus sérieux. (Le son est toujours pourri, je tiens à le préciser!) et là on enchaîne avec 2 titres d'Octavarium: le niais "I Walk Beside You" et le plutôt réussi "Sacrificed Sons" avec rudess et son clavier bizare sans touche à effet coulissant. C'tait sympa. Et çela a suivi logiquement à Octavarium, le titre.

Part 7: Trapped Inside This Octavarium

Ba alors là j'ai été déçu. Moi qui l'aimais plutôt bien en version studio, il est plutôt mal passé en live.. Le son de Jordan etait beaucoup trop fort et "brouillon" et j'avais l'impression que Labrie ne se donnait pas vraiment à fond. Les 27 minutes (il a été ralongé un peu) étaient longues... à la fin de celui ci, James remercie le public, le public fait de même et l'on voit nos musicos s'éteindre lentement de la scène. Le public (malgré le son pas terrible) en redemande encore.

Part 8: Images From Paris

Et hop! Le p'tit rappel! Avec en premier The Spirit Carries On que je ne conaissais pas mais que j'ai trouvé niais et vraiment pas terrible! Là, j'ai commencé à me faire chier, mais une sonorité m'a fait revenir dans la partie: celle de "Learning To Live"! Mais que j'ai trouvé un peu baclé et le son etait de plus en plus fort, j'observais la table de mixage à 2 mètres de moi et j'ai pu voir ceci: 106 décibels. ah oui. C'est un peu fort en effet. Le show à peine fini, on se dépechait de rentrer...

Je vous dis pa comment j'etais aujourd'hui!

En résumé: J'ai assister à un BON Concert mais pas exceptionnel. Un Set de rêve, des musiciens impeccables avec James Labrie très performant mais un son Fort, brouillon et déséquilibré!


Le Set:

In the Name Of God Intro
1. The Root Of All Evil
2. Never Enough
3. Another Won (Majesty 1985)
4. Afterlife
5. Under A Glass Moon
6. The Mirror /
7. Lie
8. Raise The Knife (Falling Into Infinity Démos / jamais
jouée en live jusqu'à présent)
9. Peruvian Skies / Wish You Were Here / Wherever I May Roam
10. Home

-----

11 - The Glass Prison /
12 - This Dying Soul
13 - I Walk Beside You
14 - Sacrificed Sons
15 - Octavarium

(Rappel)

16 - The Spirit Carries On
17 - Learning To Live



Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article