20 ans déjà

Publié le par Ali Boulala

Cliff: La Légende de Metallica

'Clifford Lee Burton' fut le premier (si on peut dire) bassiste du grand groupe Metallica, il participa tant au niveau des compos que de l'enregistrement aux 3 premiers albums (et sûrement les 3 meilleurs dirons les pionniers.)



Il amena de groupe à son 'sommet' artistique grâce à son jeu de basse extraordinaire et ses solos epoustouflans, Cliff, qui s'inspirai beaucoup de la musique classique et des vieux groupes rock 70's comme ZZ Top, Velvet Underground, Lynyrd Skynyrd. Dans le domaine classique, Cliff était un dingue de Jean-Sebastien Bach.

Il composa un solo, le plus connu du groupe, Anesthesia "Pulling Teeth" (Arrachage de Dents).

Un solo au son guitaristique de 4 minutes nous menant de bas en haut avec une souplesse et une agilité remarquable mais aussi un talent fou sur scène où il se déchaînait sans gêne et où il profitais pleinenement de sa passion.

Vidéo Anesthesia 'Pulling Teeth' (issu du Cliff'em All)

En pleine élan, ce jeune et talentueux bassiste a été pris beaucoup trop tôt.

Entre 2 concerts entre le Danemark et la Suède, Le Tour Bus se renversa suite 'd'après le chauffeur' a une grosse plaque de verglas, tous les membres du groupe survécurent sauf Cliff, qui ses jambes dépassaient de la carcasse, immobiles.

Et si je vous parle de lui aujourd'hui c'est que Cliff est mort dans la nuit du 27 septembre 1986 et que nous sommes le 27 septembre 2006. 20 ans après sa mort, il a encore laissé des marques et il nous manque tous (même si la plupart nous l'avons pas connu) et on ne l'oublieras jamais.

RIP Cliff.




Ali Boulala - Septembre 2006

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article